Édition du mercredi 20 octobre 2004
Accès des seniors et des jeunes aux fonctions publiques : les employeurs publics ne pourront recruter qu'une fois que le statut général de la fonction publique aura été modifié, précise la revue AJDA
La dernière édition de l«Actualité juridique-Droit administratif» (AJDA) relève que, si les crédits du dispositif daccès des seniors et des jeunes aux fonctions publiques (Pacte) sont prévus dans la loi de finances pour 2005, les employeurs publics ne pourront commencer leurs recrutements quune fois que le statut général de la fonction publique aura été modifié.
La revue précise que «cela devrait être fait dans le courant du second semestre 2005, selon lentourage de Renaud Dutreil».
LAJDA indique que «ce dispositif vise, dune part, les seniors de plus de 50 ans en situation de chômage longue durée, dautre part les jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire sans qualification professionnelle reconnue ou chômeurs de longue durée. Il devrait leur permettre dintégrer lune des trois fonctions publiques au terme dun contrat de droit public conclu pour une période de formation alternée dune durée maximale de deux ans. Le bénéficiaire du Pacte deviendrait alors fonctionnaire dans un corps ou cadre demplois de catégorie C ou, exceptionnellement, en catégorie B».
«Le mécanisme qui doit garantir le respect du principe de neutralité du recrutement se précise. Les candidatures devront être adressées aux employeurs publics par les missions locales pour lemploi et les candidats seront sélectionnés par des commissions impartiales et diversifiées. A terme, ce sont près de 20 000 recrutements, toutes fonctions publiques confondues, qui seront assurés par ce dispositif.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Lille Métropole accueille demain le rendez-vous annuel des communautés urbaines de France
Retrouver une édition
Accéder au site